« Mon parcours professionnel atypique est un atout à la création »

« Mon parcours professionnel atypique est un atout à la création »

« J'ai 31 ans et depuis 6 mois je travaille sur mon projet de création d'entreprise. Tout en menant ma vie de famille avec deux jeunes enfants, je démarche tous azimuts sur la création d'une micro-crèche que je souhaite souple et adaptable au projet éducatif porté par les parents. »

Gaëlle Lepeu, lauréate du concours "Créer sa boîte, créer son emploi" en juin dernier à Fontaine.

Aux origines du projet

« Après des études littéraires et de management de projets culturels, j'ai travaillé plusieurs années dans la culture grâce aux emplois jeunes. Mais après la naissance de mon premier enfant, j'étais moins disponible pour les nombreux déplacements et les horaires tardifs qu'imposent ces métiers. J'ai donc préféré laisser la place à d’autres pour occuper ensuite un poste d'assistante commerciale dans l'industrie pendant deux ans. Avec la naissance de mon deuxième enfant, j'ai été confrontée aux difficultés de nombreux parents qui travaillent: comment faire garder mes enfants ? Cette situation a renforcé mon envie de créer une structure d'accueil petite enfance. J'ai donc quitté mon emploi et pris le temps de préparer correctement mon projet. »

Une micro-crèche, c'est quoi ?  

« Une micro-crèche est une structure d'accueil intermédiaire entre la crèche et l'assistante maternelle. Elle peut accueillir jusqu'à 10 enfants de 3 mois à 4 ans. Ils sont encadrés par des professionnels de la petite enfance dans des locaux respectant les exigences de la PMI (protection maternelle et infantile). Une micro-crèche dispose obligatoirement d'un projet d'établissement qui précise les orientations éducatives de la structure : activités prévues, implication des parents, insertion dans la vie du quartier,… Mon offre ne sera pas concurrentielle mais complémentaire des structures publiques existantes. Ma priorité est de m'installer sur un secteur géographique où il n'y plus de places dans ces équipements. Je vais également proposer la réservation de places aux entreprises du quartier. J'aimerais que ma micro-crèche mette à profit sa petite taille pour accompagner le projet parental de chacun, par exemple en facilitant l'allaitement maternel, en accueillant des fratries, en ouvrant la micro-crèche à des horaires atypiques. L’accueil des enfants sera possible soit en accueil régulier à temps plein ou partiel soit en accueil occasionnel. Enfin, j'aimerais m'appuyer principalement sur des fournisseurs locaux, si possible de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion par l'activité économique. »

Une création d'entreprise, ça se prépare

« J'ai commencé par effectuer un gros travail de recherche sur Internet pour balayer les différents aspects réglementaires et techniques liés à la création d'une structure d'accueil petite enfance. J'ai rencontré les services chargés de l'économie et de la petite enfance des villes de Fontaine et de Grenoble, participé à des réunions sur la création d'entreprise proposées par Pôle Emploi et par la Chambre de commerce et d'industrie. J’ai choisi de me faire accompagner par Réseau +, une entreprise spécialisée dans l'accompagnement à la création d'entreprises de services à la personne. J'ai saisi l'opportunité du concours d'idées de « Créer sa boîte, créer son emploi »* pour formaliser une première version de mon projet. Cette demi-journée m'a aussi permis de rencontrer des professionnels de l'accompagnement à la création. Mon projet a été primé et grâce à cela, je pourrai bénéficier de deux heures d'accompagnement supplémentaires gratuites. La création d'une entreprise est une démarche au long cours qui demande de prendre son temps et de respecter un certain nombre d'étapes pour s'assurer du réalisme et de la viabilité de son projet. Heureusement que mon compagnon me soutient dans cette démarche.»

La micro-crèche "Les P'tits Ouistitis" est en train de voir le jour, les travaux ont commencé et le local sera prêt à accueillir les enfants en septembre.

Voici un lien vers le site Internet de la micro-crèche : http://www.lesptitsouistitis.com/

* « Créer sa boîte, créer son emploi » vise à donner des clés pratiques pour la réussite d'une création d'activité. Dans le cadre de sa démarche visant à encourager la création d'activités dans les quartiers populaires de l'agglomération, Grenoble-Alpes Métropole propose un rendez-vous régulier destiné à informer des créateurs potentiels. Lors de ces rencontres, de jeunes entrepreneurs et des spécialistes de la création d'activité rencontrent individuellement les futurs créateurs.

Chaque rendez-vous est également accompagné d'un concours d'idées, assorti d'un prix.

Pour en savoir plus et découvrir le programme de la prochaine rencontre du 10 novembre à Echirolles.

Vous pouvez également télécharger ici le dossier de candidature au concours d'idée.

Fichier attaché Taille
Dossier-Candidature-_CreerBoite_10Nov2011-1.pdf 297.13 Ko